Curcuma : Le remède naturel du siècle ? (partie 1)

Depuis plusieurs mois, c’est la folie du curcuma !

Tout le monde en parle : à la télé, à la radio, dans les journaux.

Et pour une fois tout le monde est d’accord : cette fabuleuse épice indienne est l’un des remèdes naturels les plus prometteurs contre le cancerAlzheimer,l’arthrose, le diabète de type II, et bien d’autres maladies encore.

La curcumine serait d’ailleurs un actif si puissant que certains scientifiques l’appellent déjà le « remède naturel du siècle ».

Ses bienfaits pour la santé semblent si extraordinaires que de plus en plus de personnes prennent du curcuma en complément alimentaire, persuadées que celui-ci pourra faire des miracles pour leur santé.

Un peu partout, de nouveaux produits à base de curcuma fleurissent.

Rien d’étonnant lorsqu’on regarde les perspectives du marché à 5 ans :

Alors comment expliquer un tel engouement autour du curcuma ?

Cette épice indienne peut-elle réellement bloquer la prolifération des cancers, prévenir la maladie d’Alzheimer ou encore guérir l’arthrose ?
Vous allez voir que cela n’est pas si simple.

Car la manière dont le curcuma est employé le rend souvent totalement inefficace.

Et pour profiter pleinement des incroyables bénéfices de la curcumine sur votre santé, il y des erreurs que vous ne devez surtout pas commettre.

Dans ce dossier spécial, vous découvrirez la triste vérité que les fabricants de curcumine ne veulent surtout pas que vous sachiez…

Vous apprendrez pourquoi la plupart des compléments alimentaire à base de curcuma sont totalement inefficaces et comment y remédier.

Lisez donc attentivement ce qui suit.

Car aujourd’hui, je vais partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur le curcuma et comment vous pouvez utiliser les pouvoirs de cette épice ancestrale pour renforcer votre santé et prévenir de nombreuses maladies.

Partie 2 : L’épice qui transforme le cancer en maladie rare

Chaque année en France, on compte près de 400.000 nouveaux cas de cancers. Depuis les années 1980 la fréquence d’apparition a plus que doublée. On peut prévoir que 50% des hommes et 35% des femmes seront un jour concernés par un cancer. Ces chiffres sont identiques dans tous les pays d’Europe et aux Etats-Unis.

Cependant en Inde, les scientifiques ont découvert que l’incidence des cancers est 10 fois plus faible que chez nous en Europe. Là-bas, le cancer est même considéré comme une maladie rare et selon les scientifiques, la consommation de curcuma y est pour beaucoup.

Le curcuma aurait un effet préventif sur l’apparition du cancer.

Les effets anticancer de la curcumine sont jugés si prometteurs que de nombreux chercheurs sont persuadés qu’elle sera bientôt prescrite contre tous les types de cancers.

Une étude clinique publiée en 2001 a été menée chez des patients présentant des lésions pré-malignes avec un haut risque de développer un cancer. Suite à l’administration de curcumine pendant 3 mois, l’analyse des biopsies a révélé unerégression des lésions précancéreuses chez la quasi-totalité des patients [1].

Au centre anticancer de Clermont- Ferrand, la révolution a déjà commencé. La curcumine est utilisée dans des cas avancés de cancer du sein et de cancer de la prostate. Le Pr Philippe Chollet, oncologue, explique que « la curcumine est un agent préventif du cancer ».

Ce sont d’abord ses vertus dites « pro-apoptotiques » qui lui confèrent ce pouvoir. L’apoptose n’est ni plus ni moins qu’un suicide de la cellule cancéreuse.

 

Une étude menée sur 126 patients souffrant d’un cancer a ainsi démontré que la curcumine stimule l’apoptose des cellules cancéreuses et améliore la santé générale des patients.

« Le curcuma joue ce rôle d’aspirateur » des cellules dangereuses. 

Plus exactement, la curcumine va freiner le développement des cellules cancéreuses et aider votre corps à les éliminer plus facilement [2].

Un mécanisme moléculaire a même été identifié :
On sait que la protéine alpha-6-bêta-4-intégrine est surexprimée par certaines cellules cancéreuses et qu’elle est responsable de la croissance des tumeurs et de la formation des métastases. Or il a été démontré que la curcumine inhibe l’action de cette protéine. Dans cette étude, les chercheurs concluent que la curcumine peut être efficace pour limiter la prolifération et la migration des cellules cancéreuses notamment dans les cas de cancer du sein [3].

Plusieurs études ont également démontré que la curcumine :

  • améliore l’efficacité des chimiothérapies,
  • réduit les effets secondaires (nausée, diarrhée, fatigue, douleur, perte de poids…)
  • améliore la qualité de vie chez des patients souffrant de cancer du sein, deleucémie, de cancer du côlon, du foie, de l’estomac ou des poumons [4-5].

Les propriétés anticancer de la curcumine sont impressionnantes. Pourtant, les pouvoirs de la curcumine ne s’arrêtent pas là.

En quelques années, les scientifiques y ont déjà consacré 10 000 études et ils ont identifié plus de 600 bienfaits pour la santé.

Dans la suite de ce dossier spécial, vous découvrirez d’autres révélations étonnantes faites sur la curcumine et ses incroyables bienfaits.

À commencer par celles concernant l’arthrose.

La découverte qui change tout

Au début des années 2000, plusieurs techniques ont été mises au point pour augmenter l’absorption de la curcumine par votre corps :

– La curcumine avec ajout de pipérine (poivre noir) ;
– La curcumine avec ajout d’huiles volatiles de curcuma ;
– La curcumine associée à des phospholipides (ou phytosomes de curcuma) ;
– Les galactomannanes de curcuma.

Ces techniques augmentent la biodisponibilité de la curcumine (voir graphique ci-dessous).

Toutefois, elles n’étaient pas encore suffisantes.

Les études cliniques ayant montré un effet bénéfique de la curcumine sur la santé ont parfois utilisé jusqu’à 12 grammes par jour, ce qui équivaut à plus de 20 gélules d’un complément alimentaire contenant les curcumines de première génération dont je viens de vous parler.

Heureusement, des chercheurs de l’université de Stuttgart en Allemagne ont mis au point en 2014 un procédé révolutionnaire qui consiste à « encapsuler » la curcumine à l’intérieur de molécules d’acides gras.

Cette impressionnante avancée technologique permet d’obtenir une nouvelle forme de curcumine 185 fois plus puissante que la forme classique [16] !

SantéLongévité a analysé pour vous le niveau d’absorption des différentes formes de curcumine.

Cette nouvelle curcumine a prouvé ses effets prodigieux

Cette nouvelle forme de curcumine brevetée porte le nom de

« NovaSol® Curcumin ».

C’est la curcumine la plus puissante au monde.

Le procédé de fabrication du NovaSol® Curcumin est si ingénieux qu’il vous permet de bénéficier de la curcumine la plus puissante au monde sans faire exploser le prix par rapport à des curcumines classiques, moins efficaces.

En France, nous n’avons trouvé qu’un seul distributeur de cette fameuse curcumine, il s’agit du laboratoire Cell’innov qui semble avoir l’exclusivité de cette molécule en France.

En prenant contact avec ce laboratoire, nous avons réussi à négocier une remise spéciale réservée aux lecteurs de SantéLongévité.

Le fait que les gélules soient fabriquées en France et qu’ils proposent une garantie satisfait ou remboursé nous rassurent sur le sérieux de ce laboratoire.

Les premiers échos de nos lecteurs sont très positifs alors profitez-en vite :